Loire Mékong

Loire Mékong a été créée en 1998 par Jacques CHIRON, auparavant impliqué dans une importante ONG française. France Jacquot, sa présidente depuis la création et pendant une vingtaine d’années, a vécu au Laos.

Depuis sa création et sans représentation permanente sur le terrain, Loire Mékong, n’a cessé de déployer ses volontaires et chargés de mission pour la réalisation des projets humanitaires qu’elle mène.

L’essentiel de ses ressources est issu de fonds privés (particuliers, école, association, club-services, Fondation et entreprises) et publics (Conseil Régional du Centre-Val de Loire).

Nos Actions

Toutes les actions mises en place font l’objet d’un suivi pluriannuel.

Construction : d’écoles, de dortoirs et de bâtiments sanitaires (maternelle, primaire, collège et lycée), construction de puits et accès à l’eau.

Formation : Ecole de couture, de coiffure, formation en mécanique pour les sourds-muets. Francophonie : soutien à l’enseignement et à la pédagogie du français en Ecole Normale, à l’université et au lycée, préparation au diplôme du Delf. Achat de matériel informatique

Soutien : Achat de fournitures scolaires, mise en place de bibliothèques et hall informatique, aide au foyer accueillant des étudiants et aux écoles d’handicapés, aide aux villageoises dans des activités rémunératrices.

Où ?

Dans ses premières années, l’association était présente au Cambodge, puis Loire-Mékong, par affinité, s’est vite tournée vers le Laos, pays moins aidé. Tout d’abord au sud du pays, avec les Soeurs de la Charité et leur orphelinat à Paksé, puis au centre, à Vientiane, la capitale, où une grande école maternelle a été construite. Plus récemment au nord, dans la province de Luang Prabang, avec les écoles maternelles publiques, collèges et lycées. Puis, retour dans le sud, à Paksé et à Savannakhet, avec la francophonie à l’Ecole Normale Supérieure et à l’Université et au lycée Savanh à Savannakhet.

 

Bien d’autres actions pérennes ou ponctuelles ont été conduites au fil des années.

Comment ?

Les fonds de Loire-Mékong proviennent des cotisations de ses adhérents, des dons réguliers, d’autres associations partenaires, de clubs-service (Rotary Blois, Rotary Blois Sologne), d’entreprises et de fondations caritatives. Loire-Mékong délivre des certificats fiscaux en tant qu’œuvre d’intérêt général.

Loire-Mékong peut contrôler les projets et les dépenses, grâce à ses chargés de mission, qui se rendent en Asie régulièrement à leurs frais, afin de suivre de près l’évolution de nos actions. Les achats de matériel sur place permettent une meilleure utilisation de nos fonds. Du fait de cette gestion attentive et d’un appel constant au bénévolat, les frais de fonctionnement sont inférieurs à 4%.

NOUS SOUTENIR

Tous vos dons sont déductibles des impôts. En savoir plus ?

Pour un montant supérieur ou égal à 30 euros, nous vous émettons un reçu fiscal.