Former

Un projet de francophonie assez développé, comprenant non seulement un enseignement de langue auprès d’élèves et d’enseignants des niveaux secondaire et supérieur, mais aussi des séminaires d’initiation à la gestion de projets touristiques, a été lancé en partenariat avec l’Université de Savannakhet et le Lycée Savanh de la même ville. A l’université, on s’est montré très sensible à notre souci de travailler à la recherche de débouchés professionnels pour les titulaires de diplômes français ; la signature, de la Convention entre Loire-Mékong et l’Université de Savannakhet a eu lieu le jour de Noël 2023, puis les conditions de mise en place et la faisabilité du projet ont été étudiées en accord avec Madame la Doyenne du Département de langues.

Mais c’est au Lycée, établissement qui comporte des « classes bilingues » (français-laotien) de la 3ème à la terminale, que l’action concrète a débuté. On est donc passé, l’été 2024, à la phase opérationnelle du projet, avec un emploi du temps extrêmement chargé, tant nos partenaires de cet établissement ainsi que la motivation des lycéennes et lycéens, tous volontaires pour ces cours de vacances, était grande. Depuis lors, les cours se poursuivent à distance, à raison de quatre jours par semaine, par groupes de niveaux déterminés au départ. Mais dès octobre notre présence sur place permettra d’avancer à nouveau pendant sept semaines très denses afin de pouvoir présenter certains groupes d’élèves aux différents niveaux des épreuves du DELF, le diplôme de français de référence. Au moins quatre volontaires de l’association s’attelleront à cette tâche.

Loire-Mékong a pourvu abondamment les deux établissements (Université et Lycée) en livres de français, et les a aidés à acquérir des outils audiovisuels ou informatiques, ce grâce à un financement de la Région Centre-Pays de Loire, à hauteur de 50% du budget. Nous retrouvons donc ici notre savoir-faire déjà appliqué précédemment dans le cadre le projet, qui a duré 6 ans, avec l’Ecole Normale de Paksé, à savoir améliorer la compétence linguistique des élèves et étudiants et préparer et conduire (à la victoire ! …espérons-le) plusieurs groupes d’étudiants et d’enseignants pour passer leur diplôme à l’Institut français de Vientiane